Curriculum Vitae (FR)



Ludo Claesen
Componist – Dirigent (°Genk 1956)Musicien belge né en 1956, Ludo Claesen a suivi sa formation musicale  à l’Institut Lemmens à Louvain et au Conservatoire Royale de Musique d’Anvers ou il obtint les diplömes de  percussion, la théorie musicale (harmonie, contrepoint et fuge), la composition et la direction de choeur et d’orchèstre.
Ses professeurs étaient Cauberghs, Van Looy, Kersters, Schollaert et Saveniers. Dans le cadre de sa formation “direction d’orchestre” auprès du Limburgs Symphonie Orkest, dirigé par Prof. Jan Eelkema, il remporta un Premier Prix.

Comme musicien, il travaille régulièrement dans plusieurs pays européens , aux Etats-Unis et Korea. Pour les radios et télévisions belges, néerlandaises et françaises, il a produit un grand nombre d’émissions.

En qualité de chef invité, Ludo Claesen se produit régulièrement avec le Limburgs Symphonie Orkest, le Symfonieorkest van Vlaanderen, le Choeur de la Radio Flamande, la chorale de l’Opéra Flamande, l’Orchèstre philharmonique de Dnepropetrovsk (Ukraine), le  Promenadeorkest Amsterdam, l’ Orchèstre de chambre philharmonique de Cologne, et de nombreux chœurs (Chorale de la Radio de Flandres etc.)et  orchestres tant en Belgique qu’ aux Pays- Bas. En 1992 il s’est particulièrement révélé dans un cycle de cantates de BACH, en présentant chaque mois une cantate différente avec la Camera Musica Mosana de Maestricht.
Ludo Claesen enseigne le contrepoint , la  fuge et la musique de chambre à l’Institut Lemmens en Belgique (LUCA School of Arts)  ainsi que la  direction de chœur et le chant choral au Conservatoire de  Maastricht.
En plus, il est le chef des Choeurs de la Cathédrale de Hasselt, du ‘Chœur de Chambre de Maestricht’, du  ‘Männerquartett d’Eupen’ et finalement le ‘Capella Concinite’ de Louvain .
Il est conseil auprès de l’association des auteurs belges SABAM, auprès de l’Association des Choeurs de la Flandre.

Ces derniers temps, le Prof. Ludo Claesen se montre de plus en plus actif comme compositeur. Sa ‘Missa pro nativitate Europae’ pour choeur, soli et orchèstre a vu sa première en 1994 avec Radio KRO. En 1995, il enregistre sous sa direction à la BRT-Radio 3 son ‘Psalmus 112’ pour instruments à vent, choeur et percussion avec le choeur de la BRTN et le Beaux-Arts-Quintette: When most I wink (2006) , Missa Beata virgo Maria (2010), Cantico del Sole (2015) etc.

The Circling Saxes ont enregistré un CD de sa composition ‘4 Miniatures’ ; des chœurs (LA Choraline) de Namur, Budapest et Rostock, son oeuvre ‘Jan Publiek’; un CD avec ses oeuvres sacrales ‘Claesen meets Claesen’ (2010)

En 1993, il fut lauréat d’un concours SABAM pour compositeurs à Bruxelles. La même année, il reçoit la Distinction culturelle provinciale. D’autres distinctions à Anvers (1985/1986), à Leeuwarden (Pays-Bas 1996) , Verona (Italy 1997) et Rom (Italy 2007)
Pour son engagement et ses mérites culturels particuliers le prix “Het Gulden Spoor 1995” de la Province du Limbourg belge lui fut attribué, ainsi que le Diplôme de la Cathédrale de Hasselt (2002) et le « Silberne Kulturehrennadel der Regierung der Deutschsprachigen Gemeinschaft Belgiens » (2003)

 


Ludo Claesen
Kozenstraat 31
B-3512 Hasselt
TEL 0032 (0)11-314384
GSM 0032-(0)495-104385
E-MAIL ludo.claesen@telenet.be